La famille est l’ensemble des personnes unies par le mariage ou la filiation ou par la parenté et l’alliance, qui sont-elles même des conséquences du mariage et de la filiation. (Jean Carbonnier)

Le droit de la famille est donc le droit qui concerne les rapports juridiques existant entre des individus unis par un lien de parenté ou d’alliance.

Le lien d’alliance étant un lien juridique existant, du fait du mariage, entre un époux et les parents de son conjoint. Il crée entre les alliés des droits, obligations et interdictions. (Lexique des termes juridique, 15ème édition, chez Dalloz)

Ce droit concerne donc l’ensemble des litiges qui oppose une personne à ses parents, beaux-parents, enfants, partenaire etc…

L’ensemble de ces règles concerne aussi bien les couples mariés que les couples pacsés ou vivants en concubinage.

Cette branche du droit a donc un aspect social puisqu’elle régit les règles sociales au sein du couple et de la famille et un aspect économique, puisque ces règles concernent également le patrimoine de la famille.

Votre avocat en droit de la famille vous assiste et vous conseille donc de façon classique en cas de séparation mais également en cas d’adoption ou de succession ou pour tout autre litige concernant les relations entre parents ou alliés.

Enfin, mon rôle ne se limite pas à intervenir dans un cadre contentieux, je peux également vous éclairer sur vos droits, devoirs, obligations dans le cadre d’une simple consultation à mon cabinet.